Comment ça marche une Pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur prélève de la chaleur de l’air environnant, de la terre ou de l’eau de la nappe.
Elle augmente son niveau de température à l’aide d’un compresseur, et la restitue dans le logement, au travers du chauffage de sol ou des radiateurs.

Quelle type de Pompe à chaleur choisir ?

Pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau, pour l’installation en extérieur et intérieur, utilise l’air extérieur comme source d’énergie renouvelable. Même à des températures descendant jusqu’à -20oC, la pompe à chaleur extrait encore de l’énergie calorifique de l’atmosphère. Généralement, ce sont les installations les moins chères. Cependant, les performances sont moindre par rapport au autre type.

Pompe à chaleur sol-eau

La pompe à chaleur sol-eau (eau glycolée-eau) utilise le sol comme source de chaleur. Le captage de l’énergie renouvelable s’effectue par l’intermédiaire de sondes géothermiques, c.à.d de tuyaux installés dans des forages pouvant pénétrer jusqu’à plus de 100 mètres dans le sol. Ce genre de pompe à chaleur est plus performante qu'une air-eau et est parfaite pour les hautes altitudes.

Pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau puise l'énergie renouvelable de la nappe phréatique. Pour l’exploitation d’une pompe à chaleur eau-eau, il est nécessaire de disposer d’un puits d’extraction et d’un puits d’infiltration. Ces machines sont les Rolls des pompes à chaleur. Elle dispose des meilleures performances comparée à leurs sœurs. Cependant, elles sont dépendantes de l'eau de nappe et donc du lieu.

Pompe à chaleur de production d'eau chaude sanitaire

Les pompes à chaleur de production d’eau chaude sanitaire (ou chauffe-eau thermodynamique) représentent des solutions flexibles pour produire de l’eau chaude à un coût avantageux. Elles couvrent les besoins en eau chaude sanitaire de toute une année, en prélevant jusqu’à 70 % de l’énergie nécessaire au chauffage, à partir de l’air ambiant ou de la chaleur perdue dans la pièce.